Coopération Guinee- Maroc: Mohamed VI viendra t-il en Guinée ce mercredi?


Il était annoncé en Guinée, le 16 février mais pour des raisons moins connues, la visite du roi marocain dans notre pays a été reportée pour le 22 février. Cette nouvelle date a été reprise par les cadres du RPG arc en ciel, le parti au pouvoir, le weekend dernier, à l’assemblée générale ordinaire du parti. Saloum Cissé, secrétaire général, Mbany Sangaré, secrétaire général de la jeunesse ont demandé à leur militant de se mobiliser le mercredi 22 février pour accueillir le souverain chérifien dont le séjour en Guinée devait durer 3 jours (du 22 au 24 février).

Mais la dernière évolution de l’actualité en Guinée porte à croire que cette visite sera à nouveau reportée. Dans la journée de lundi, des émeutes ont éclaté dans la capitale Conakry donnant lieu à des scènes de violences qui ont fait des morts, des blessés et des dégâts matériels importants. Ce Mardi 21 février qui marque la veille de cette visite, Conakry n’a toujours pas retrouvé sa stabilité habituelle. Elle présente une image de ville qui sort de guerre, avec des pierres qui jonchent les rues, des mouvements sont signalés sur la route le prince notamment à Cosa.

En attendant une déclaration officielle du gouvernement, il faut signaler que le Maroc n’a pas encore confirmé cette nouvelle.

Le roi Mohamed VI se rendra dans cinq autres pays africains que sont la Zambie, le Kenya, le Mali, la Côte d’Ivoire et le Ghana ou il s’est déjà rendu, le 16 février dernier.  La dernière visite en Guinée  du roi Mohamed 6 remonte à 2014, notamment au mois de Mars et à l’époque nous avions assisté à de multiples reports pour des raisons liées à des troubles sociaux.

Antoine K. 

Pour guineepanorama.com

 

Previous Exclusif/ Manifestations a conakry: 5 morts, des blesses et plusieurs degats
Next Emeutes à Conakry: l'opposition condamne les cas de morts et exige des enquêtes (déclaration)

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *