Culture : Boke abritera les 30 et 31 Janvier le festival D’mba et arts Baga

0
320

Le comite exécutif de la valorisation du patrimoine culturel Baga était, ce mercredi, devant les hommes de médias à coleah. Il était question de faire le point sur l’organisation du premier festival D’mba et arts Baga prévu du 30 au 31 janvier dans la région de Boke.

prévu du 30 au 31 Janvier prochain à Katako, préfecture de Bintimodia dans la région de Boke, ce festival permet de valoriser le patrimoine Baga. » Nous somme devant vous cet après-midi, c’est surtout pour honorer un engagement que nous avons pris depuis le 04 Février 2015, lorsque nous avons organisé la première journée de Dimba dans ce pays. La deuxième chose est de vous dire que les recommandations qui ont été formulées à cette date, un comité ad-hoc a été mis en place pour suivre l’évolution de ces recommandations. Le masque Dimba est devenu de nos jours un Objet lucratif. Ce qui le tenait avant le sortait à des périodes bien déterminées. C’était des périodes de réjouissance. Chaque masque un temps lui est accordé pour son apparition au niveau du village » a indiqué Alpha Yaya Bangoura président du comité exécutif de cette organisation.

Selon les organisateurs, vingt trois districts du bagataye vont participer à ce festival. Mais c’est quoi la masque D’mba ? Dinah Salut Soumah, membre du comité exécutif donne des explications. « C’est le symbole de la divinité féminine. C’est-à-dire que le Dimba se dansait chez nous, pendant les mariages, pendant les cérémonies de décès et d’enterrement des patriarches. Ce sont des fêtes rituelles qui sont spécialement organisés pour des grandes cérémonies ».

Des Conférences débats sur le peuplement Baga, le masque D’mba, objet de convoitise et du commerce illicite sont entre autres thématiques qui seront débattus durant ces trois jours de festival, nous ont precisé  les organisateurs.

 

Aboubacar H. Soumah

Pour guineepanorama.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here