Le projet Coton en difficulté à kankan : les employés, en colère, dénoncent la mauvaise gestion

0
103

KANKAN- Après avoir alerté les autorités préfectorales sur leur condition de travail et attiré leur attention sur la situation de la filière coton, les travailleurs et producteurs du projet de développement de la filière cotonnière en Guinée (PDFCG) ont laissé libre court à leur colère, ce lundi 21 janvier 2019 à leur siège situé au quartier Kankan Koura.

 

Fustigeant le mauvais traitement des employés, la mauvaise gestion administrative et financière, les employés du projet de développement de la filière cotonnière en Guinée (PDFCG) sont descendus dans la rue, ce matin. Il était 11h 30 mn lorsque les grognons, au nombre d’une dizaine, se sont rendus au siège d’égrenage de la filière coton pour se faire entendre. Avec des pancartes, en carton, sur lesquelles on pouvait lire « la fibre de coton de Guinée n’a pas été exportée en totalité » ou encore « nous réclamons un nouveau directeur au projet coton », ces travailleurs avaient l’air résolu à aller jusqu’au bout.

M. Kana Kaba

L’usine se trouve dans un état de dégradation assez poussée, ces travailleurs accusent le directeur d’avoir occasionné l’échec du projet. Le secrétaire Général de la section syndicale du projet coton, Kana Camara a fait l’état des lieux : «  Des détournement de dizaines de milliards de francs guinéens ont été révélées à partir de deux rapports d’audits tenus au sein du projet coton. L’ancienne direction reste incriminée dans cette affaire, plus de 4.000 balles de fibres de cotons soit 868.000 tonnes pour une valeur de plus de 12 milliards de nos francs sont dégradées faute de moyen d’évacuation au port de Conakry. Certains véhicules et camions de transports ne sont plus opérationnels » a-t-il laissé entendre.

Il reste à rappeler que l’ancien directeur monsieur Bakary Kaba a démissionné, lors d’une réunion, tenue le 26 septembre 2018, suite à des dénonciations financières, économiques et sociales faites devant le conseiller du président Alpha Condé monsieur Mohamed Kagnassy et deux honorables députés Sekouba Konaté et Aly Nabé.

A l’heure qu’il est, le projet de développement de la filière cotonnière en Guinée (PDFCG) n’a pas de directeur, même si la démission de Bakary Kaba n’a été que verbale, aucun écrit n’existe pour illustrer cette décision. Les employés semble engagés avec la dernière énergie à maintenir leur revendication jusqu’à ce qu’ils soient satisfaits.

Nous y reviendrons…

 

Cheick Mamady Condé

Correspondant du site Guinée panorama à Kankan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here