Lors d’un point de presse ce matin à la maison de la presse, le Collectif des Femmes Dynamiques de Guinée CFDG, s’est prononcé sur le débat sur la nouvelle constitution, en disant « OUI » dans une déclaration lue par la chargée à l’information, Mlle Saran Millimono.
Voici une copie de cette déclaration
Déclaration
Mesdames et messieurs,
Chers citoyens et citoyennes
Nul n’ignore que depuis un moment, le débat sur la Constitution devient une denrée quotidienne des citoyens qui de plus en plus prend une tournure inquiétante dans la cité.
Cela, est la conséquence de la prise en otage du débat par les politiques mais surtout par certaines personnes s’identifiant au nom de la société civile, jouant le jeu des politiques acquises à la déstabilisation d’un régime démocratiquement élu et en plein exercice de son mandat.
Mesdames et messieurs,
LE COLLECTIF DES FEMMES DYNAMIQUES DE GUINEE a toujours cru fortement au potentiel des femmes de Guinée. C’est pourquoi, nous avons fait le choix d’aider celles qui en ont le plus besoin, notamment à travers ce collectif que vous connaissez tous aujourd’hui.
Suite à cet état de fait, notre association « COLLECTIF DES FEMMES DYNAMIQUES DE GUINEE » a décidé de se prononcer sur une actualité citoyenne brûlante du pays.
Sur ce débat, notre association, porte à la connaissance de l’opinion public national et international que toutes les constitutions de part le monde, prévoient les modalités selon lesquelles elles peuvent être modifié car, la constitution reflète le vécu d’un peuple, elle doit dès lors s’adapter aux réalités sociopolitiques, afin d’améliorer la gouvernance des Etats sur tous les plans.
Convaincues des faiblesses énormes que comportent notre constitution et qui d’ailleurs, a occasionné son non-respect par la classe politique guinéenne durant toutes les crises survenues depuis l’avènement de la 3ème république.
Au vu de ceux qui précèdent, nous, membres du « COLLECTIF DES FEMMES DYNAMIQUES DE GUINEE », réclamons une NOUVELLE CONSTITUTION répondant aux aspirations des citoyens.
Cette démarche citoyenne et indispensable doit avoir pour but de répondre aux nouvelles attentes d’ambitions légitimes et aux exigences de la réalité de notre pays à travers un referendum ou chaque citoyen pourra en toute liberté exprimer son droit.
Mesdames et messieurs,
Nous « COLLECTIF DES FEMMES DYNAMIQUES DE GUINEE » invitons à cet effet ces personnes surexcitées à s’abstenir de tout propos tendant à fragiliser le tissu social.
Par ailleurs, nous lançons un appel solennel à toutes les braves femmes de Guinée, à se joindre à nous pour mener ensemble cette lutte tant noble à travers des campagnes de sensibilisations et des causeries éducatives dans tout le pays.
Nous invitons par la même occasion toutes les femmes de Guinée, de rester sereines et mobiliser à défendre et préserver en tout temps et en tout lieu, la paix et la quiétude sociale, gage d’une démocratie stable et inclusive.
Nous disons encore :
- Oui pour le débat démocratique ;
- Oui pour la nouvelle constitution ;
- Oui pour la pluralité d’opinion ;
- Oui à la paix et à la cohésion sociale;
Vive les femmes de GUINEE !
Je vous remercie !