GRANDE INTERVIEW avec monsieur Togba TRAORE, secrétaire général, chargé de l’administration et des affaires juridiques de la BCRG- Membre du BPN du RPG arc en ciel. dans cet entretien qui a duré 13 minutes, ce acdre se prononce sur l’actualité sociopolitique nationale, notamment, le débat autour de la nouvelle constitution. Des différentes mobilisations des différents camps en passant par les violences enregistrées ayant abouti à des cas de morts, Togba Traoré nous dit tout. Pour finir, il propose une piste de solution pour une sortie de crise.
Bonne lecture à vous.
Guineepanorama.com : Monsieur Traoré, Bonjour.
Le pays traverse une crise sociopolitique. Nous avons vu le RPG arc en ciel, le parti au pouvoir, organisé une cérémonie d’accueil au chef d l’Etat récemment, qu’est-ce que cela vous a inspiré ?
Togba Traoré : Bonjour.
Merci monsieur Kourouma, on parle d’un climat de tension dans le pays par le simple fait qu’une partie des politiciens pensent qu’il faut régler les problèmes par la violence, je veux parler du FNDC. Vous avez vu et compris que le président, lors de son arrivée, a suscité une forte mobilisation des populations, une mobilisation qui s’est faite dans le calme et dans la paix. Nous n’avons pas eu droit à une seule scène de violence. Nous avons, malheureusement, déploré un cas de mort par accident, mis à part ça, tout s’est bien passé. Cela prouve qu’on peut se retrouver sans violence, on peut faire des manifestations sans violence. Mais pourquoi la violence est le corolaire du FNDC ? c’est la question qu’il faut se poser.
Guineepanorama.com : Le FNDC a manifesté sans violence pourtant et il pense avoir mobilisé beaucoup plus de monde que vous (le RPG arc en ciel et ses alliés). Ils disent avoir la majorité du peuple avec eux.
Togba Traoré : Je ne crois pas qu’ils aient mobilisé beaucoup plus que le RPG, parce que comme vous l’avez suivi, ils se sont déplacés le long de leur parcours avec la même masse, alors que de l’autre côté, c’est tout le peuple qui est sorti, chacun dans son quartier pour acclamer le président, de retour de l’extérieur. De l’aéroport jusqu’au palais Sékhoutoureya, on a vu la forte mobilisation qui l’a accompagné
Guineepanorama.com : avant ces manifestations, il y’a eu des violences, les jours passés, avec 11 morts enregistrés. Comment expliquez-vous ces violences avec des cas de morts ?
Togba Traoré : Pourquoi lors du passage du président, il n’y a pas eu de cas de mort ? Moi, j’ai l’impression, je me dis que le FNDC veut ternir l’image du pouvoir pour justifier son départ et procéder à l’installation de ses hommes politiques. Nous devons comprendre que le président en exercice a encore son mandat qui court. Je ne comprends pas que des gens qui défendent la démocratie veulent arrêter le pouvoir démocratiquement acquis par leur concurrent. Aujourd’hui, le FNDC fait tout pour créer le désordre dans le pays. La dernière fois, au lieu d’une marche, ils ont demandé qu’il ait des manifestations sur tout le territoire national et ça, c’était des troubles provoqués pour réaliser leur forfaiture. Je pense que la violence avec le FNDC est quelque peu voulu, les conditions dans lesquelles, ces violences interviennent interpellent tout le monde. Il faut se demander pourquoi c’est seulement avec le FNDC il y’a des morts ?
Pourquoi pas la grande manifestation qui a permis d’accueillir le président. Je crois qu’il y’a des infiltrés, je ne manquerai pas de le dire. Ont dit toujours que ce sont des hommes en uniformes qui tirent, par contre l’Etat a désarmé la sécurité, la gendarmerie, la police. Malgré tout, on attaque les gendarmes, on attaque les policiers. Qui le fait ? C’est l’œuvre des éléments incontrôlés du FNDC. Ils ont comme stratégie de guerre, la violence. Tout cela pour aboutir au départ d’Alpha Condé avant terme. Ils imaginent que si la nouvelle constitution était plébiscitée, alors Alpha aurait le temps de briguer un autre mandat qu’ils ne veulent pas.
Guineepanorama.com : Que répondez-vous à ceux qui pensent que le FNDC est égal aux parti politique, notamment, à l’UFDG ?
Togba Traoré : C’est très clair. Vous avez vu, lorsque le président est revenu de l’étranger, la manifestation a mobilisé des manifestants de tous les bords (la basse cote, le foret, le Fouta et haute Guinée). Mais lors de la première manifestation du FNDC, qu’est ce qu’on a constaté ? ils ont demandé que les gens sortent partout, à travers le pays. Nous avons vu que la manifestation a surtout eu pour cadre la route le Prince ou il y’a énormément de militants de l’UFDG. A l’intérieur du pays, on a vu surtout Mamou et Labé qui se sont mis en exergue, ce sont aussi les fiefs de l’UFDG. Ça veut dire que le FNDC est égal à l’UFDG
Guineepanorama.com : Quelle solution pour sortir de crise, le FNDC pose des conditions pour y parvenir, notamment la renonciation du président à un 3e mandat
⁹Togba Traoré : Le FNDC ne peut pas imposer au peuple de Guinée son vouloir. La première des choses, il faut qu’ils comprennent que ce pays est commun à nous tous. Quand vous entendez les représentants du FNDC parler, ils disent le peuple. Moi, je ne peux pas être assis et que quelqu’un parle en mon nom. Je ne suis pas d’accord avec cette façon de faire. Il faut que le FNDC arrête de manipuler la communication. Nous ne sommes pas dupes. Nous comprenons tout ce qui se passe, mais c’est parce que nous ne pouvons pas faire comme eux. Ils veulent la guerre civile en Guinée, chose que nous ne voulons pas faire. Peut-être qu’eux, ils ont où aller, nous n’avons pas où aller, nous le permettrons pas, qu’ils le sachent, on les arrêtera.
Autre chose, en pareille situation, la meilleure façon de départager c’est d’aller au référendum, puisqu’ils ne veulent pas aller au dialogue.
Guineepanorama.com : Après ces différentes démonstrations de force, à quelle conclusion doit-on aboutir ?
Togba Traoré : nous voyons aujourd’hui que, très clairement, deux blocs se forment. Il y’a un bloc qui est pour la nouvelle constitution, c’est celui qui est sorti massivement soutenir le président et on a vu la foule le scandé, en disant Oui à la nouvelle constitution. De l’autre côté, il y’a aussi des guinéens qui sont avec le FNDC qui sont contre la nouvelle constitution. En pareille circonstance, il faut aller carrément au référendum pour que chaque guinéen ait le droit de dire librement ce qu’il pense de cette situation.
Guineepanorama.com : Merci à vous monsieur Traoré
Togba Traoré : Merci monsieur Kourouma, à bientot.
Entretien réalisé par Antoine Kourouma et décrypté par Bernard Koundouno pour guineepanorama.com