mardi, août 4, 2020
Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail
Accueil Uncategorized Découverte : l'histoire de la pierre magique à trois pieds sous le...

Découverte : l’histoire de la pierre magique à trois pieds sous le règne de Niara Bely (Boffa) .

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Farenghia est un district situé à 33km de la préfecture de Boffa sur la piste rurale. C’est à cet endroit que se trouve la pierre magique à trois pieds. Cette localité figure parmi les potentiels touristiques les plus visiter du pays.

Cette pierre magique à trois pieds servait à faire traverser les esclaves récalcitrants à l’époque de la Reine Niara Bely de son vrai nom »Belba Camara ».
La Reine Niara Bely , est la fille de Dominka et de Belba. Elle s’était mariée à Louis Light Bornd avec qui, elle a eu sept enfants, dont une fille du nom de Danna, avant de se remarier à Cheik Amadou Balankone, qui fut son féticheur. C’est ce dernier qui lui donna la force de son pouvoir de reine de Farenghia, nous rapporte un sage de cette localité.
La pierre magique à trois pieds était l’oeuvre de ce féticheur. Cette pierre était capable de dompter les esclaves robustes afin de les faire traverser de l’autre côté de la rivière. Cette invention du féticheur de la Reine Niara Bely à été immobilisée par un esclave pendant la traversée.

« le totem de la pierre était le feu et les tourteaux d’arachides. Ce captif étant imprégné de cette information, ne voulant pas être vendu, brûla l’arachide sur la pierre. Elle s’arrêta depuis cette date ». Précise notre interlocuteur.

A rappeler que cette pierre se trouve immobilisée à cet endroit depuis le 19e siècle. Après l’acte, cet esclave et sa suite ont été attachés par les sofa de la reine et jetés au fond de la mer.

 

Aboubacar H.Soumah

Pour guineepanorama.com

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Gabriel Haba (CNOSCG) : « je ne suis pas aussi surpris, Sekou Koundouno est par nature ingrat »

La légèreté et l’indigence argumentaire avec laquelle Sekou Koundouno s’est adressé à son mentor et au CNOSCG, dénotent son caractère erratique et grossier. Je ne...

Candidature unique de l’opposition à la Présidentielle 2020 : Docteur Makalé Traoré, la candidate idéale ?

Elle est l'une des femmes les plus influentes de la Guinée, son parcours fait frémir et sa discrétion renforce tout un mystère autour de...

Présidentielle 2020 : Dr Ousmane Kaba, candidat du PADES (officiel)

C'est fait, Ousmane Kaba, le président du PADES, sera bel et bien candidat à l'élection présidentielle d'Octobre 2020. Il a été choisi, ce samedi...

Coyah : un gendarme se donne la mort par pendaison à l’ECO 6 du kilomètre 36

L'escadron mobile numéro 6 du Kilomètre 36, dans la préfecture de Coyah, était noir, de monde, ce vendredi 31 juillet, jour de fête. Un...

Recent Comments

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail