samedi, août 8, 2020
Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail
Accueil Uncategorized Kouroussa : en concert dans la ville, l'artiste Chéka katenen Dioubaté répond...

Kouroussa : en concert dans la ville, l’artiste Chéka katenen Dioubaté répond aux questions de guineepanorama.com (interview)

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Pour la première fois à l’intérieur du pays, la star guinéenne de la musique mandingue, en provenance du Canada cheka katenen Dioubaté était l’artiste invitée pour la célébration de la fête de Noël à kouroussa. Notre correspond basé à Kouroussa a rencontré Chéka à l’hôtel, elle a accepté de répondre à quelques questions du site guineepanorama.com avant son concert à la maison des jeunes.

 

Bonne lecture à vous…

Guineepanorama.com : bonjour Cheka

Cheka : bonjour monsieur

Guinéepanorama.com: présentez  vous à nos lecteurs ?

Cheka : je suis Katenen Dioubaté,  guinéenne, je suis de kankan fille de feu djely Madjan Dioubaté et super Diaka doumbouya  qui est actuellement à Conakry. Je réside au Canada, précisément, à Toronto je viens de temps en temps en Guinée ça me fait 19 ans je suis là bas.

GuiPa : dites nous comment vous êtes devenue artiste musicienne?

Cheka : je suis née griotte comme vous le savez on ne choisit jamais ce métier de griot, on naît griotte, moi je suis issue d’une famille  griotte. J’ai commencé  à chanter la  musique à l’âge de 7 ans pour mon école à kankan falaye Traoré.

GuiPa : quel regard portez vous sur l‘évolution de la musique guinéenne, de nos jours ?

Cheka : bon, j’apprécie beaucoup la musique guinéenne les artistes font de leur mieux. Maintenant je vois qu’on évolue beaucoup par exemple moi même, j’aime faire la musique avec différentes couleurs. Je fais le hip-hop, la musique traditionnelle, la musique moderne aussi je fais un peu de tout. Là-bas, en Amérique du nord, j’ai mes différents fans qui peuvent être  ghanéens, guinéens, nigérians, sierra léonais. Donc j’essaie de faire un peu de mélange pour satisfaire tout le monde et je vois la même chose au niveau des artistes guinéens qui font un peu de tout. Pour moi, il y’a un changement si ça continue comme ça, la musique guinéenne sera internationalisée.

GuiPa : quels sont vos rapports avec les autres artistes guinéens ?

Cheka : bon, je connais beaucoup d’artistes  comme je ne suis pas en Guinée raison pour laquelle, cas même je viens en Guinée, chaque année. Je connais quelques artistes musiciens tel que Oudy 1er avec qui j’ai fait featuring, kandia kora, m’ballou originale, petit kandia et Tiranké Sidimé qui est une jeune sœur à moi. Je tisse un bon rapport avec eux et d’autres artistes.

GuiPa : en dehors de la musique avez-vous d’autres activités ?

 Cheka : je suis coiffeuse et esthéticienne de profession.

GuiPa : entre la Guinée et le Canada où vous vous sentez mieux à l’aise  ? 

Cheka : mais en Guinée (sourire) il faut voir vous tous vous êtes autour de moi , au Canada il  n’y a pas ça. Je suis seule dans la maison avec mes enfants et les enfants vont à l’école. C’est pour quoi je passe tout temps dans la maison a composé des morceaux.

GuiPa : quels sont vos projets actuellement en guinée ?

Cheka : mes projets en guinée actuellement, je suis près qu’à la fin je dois me retourner au Canada. Mais j’ai d’autres projets de voyage vers l’Europe le 17 janvier, je serai à Paris, le 24 en Italie et je dois aller aussi au Burkina.

GuiPa : est ce que vous avez été victime de piratage dans votre carrière musicale ?

Cheka : on doit même plus parler de ça, le piratage c’est partout  même Beyoncé est piratée tout le monde est piraté. Donc on ne parle plus de ça. Mais quand les gens piratent ton album ça veut dire tu es bien si non ils n’ont pas besoin de pirater et avec ce piratage on est écouté. Bien sur qu’on ne gagne pas l’argent ils font(les pirates) la promotion des artistes et plus de ce la nos musiques sont sur you tube.

GuiPa : cheka est mariée? si oui comment ça se passes dans le foyer et la carrière musicale ?

Cheka : Je suis mariée  mai j’ai perdue mon premier mari en 2006 et après je me suis remariée avec un blanc donc je n’ai pas de problèmes avec mon foyer tout se passe bien.

GuiPa : qu’est-ce que les kouroussaka attendent de cheka ?

Cheka : pleines de surprises et je pense que les kouroussaka  sont contents de recevoir leur artiste, je suis heureuse d’être avec eux j’ai beaucoup de surprises pour eux.

GuiPa : un dernier mot ?

Cheka : je remercie tous les lecteurs du site panorama guinée qui est l’un des meilleurs sites du monde et à travers son correspondant local qui est à kouroussa, vous faites la promotion des artistes et je vous souhaite bonne chance et je vous remercie.

GuiPa : Merci Cheka

Cheka : merci à vous

 

Entretien réalisé par Abib Kourouma depuis Kouroussa 

Pour guineepanorama.com

 

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Gabriel Haba (CNOSCG) : « je ne suis pas aussi surpris, Sekou Koundouno est par nature ingrat »

La légèreté et l’indigence argumentaire avec laquelle Sekou Koundouno s’est adressé à son mentor et au CNOSCG, dénotent son caractère erratique et grossier. Je ne...

Candidature unique de l’opposition à la Présidentielle 2020 : Docteur Makalé Traoré, la candidate idéale ?

Elle est l'une des femmes les plus influentes de la Guinée, son parcours fait frémir et sa discrétion renforce tout un mystère autour de...

Présidentielle 2020 : Dr Ousmane Kaba, candidat du PADES (officiel)

C'est fait, Ousmane Kaba, le président du PADES, sera bel et bien candidat à l'élection présidentielle d'Octobre 2020. Il a été choisi, ce samedi...

Coyah : un gendarme se donne la mort par pendaison à l’ECO 6 du kilomètre 36

L'escadron mobile numéro 6 du Kilomètre 36, dans la préfecture de Coyah, était noir, de monde, ce vendredi 31 juillet, jour de fête. Un...

Recent Comments

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail