samedi, août 8, 2020
Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail
Accueil A la une Candidature unique de l'opposition à la Présidentielle 2020 : Docteur Makalé Traoré,...

Candidature unique de l’opposition à la Présidentielle 2020 : Docteur Makalé Traoré, la candidate idéale ?

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Elle est l’une des femmes les plus influentes de la Guinée, son parcours fait frémir et sa discrétion renforce tout un mystère autour de sa personne. Récemment, des rumeurs annonçaient le retour en politique de docteur Makalé Traoré, avec un parti dénommé PACT ( Parti de l’Action Citoyenne par le Travail).

Une information pas encore confirmée par la principale concernée qui semble, pour l’instant, préoccupée par les activités de la COFFIG (coalition des femmes et filles de Guinée) très impliquée dans la lutte contre le coronavirus en Guinée.

En attendant d’en savoir davantage sur la véracité ou non de cette information, une question revient, sans cesse : la possibilité d’une candidature unique au sein de l’opposition plurielle face à une éventuelle candidature de l’actuel chef de l’Etat.

Qui, pour barrer la route à Alpha Condé ?

Aux yeux de certains, l’éventualité d’une candidature unique de l’opposition n’est pas envisageable, au regard du climat politique assez pollué, à cause des guerres d’égo entre les acteurs politiques de l’opposition, « personne ne voudra laisser pour l’autre (parlant de Cellou et de Sidya) » comme le disent certains. L’autre raison est la rupture de confiance entre les citoyens et les leaders d’opinion, aucun ne semble faire l’unanimité, pour divers motifs.

Les personnes capables d’engranger des points auprès des citoyens ne sont, certes, pas nombreuses mais elles existent. Khalifa Gassama Diaby (ancien ministre), Lamine Guirassy (journaliste) ou Makalé Traoré (société civile) sont les noms qui reviennent souvent. La dernière citée, docteur Makalé Traoré, semble être la plus plébiscitée, donc en pôle position.

Plusieurs informations, en notre possession, la présentent comme la candidate idéale, pour une alternance, au prochain scrutin, si elle acceptait de s’engager. Elle aurait déjà bénéficié du soutien de plusieurs couches sociales, notamment, des structures de femmes et même de certains acteurs politiques qui, de façon sereine, seraient prêts à l’accompagner.

Encore une fois, nous  tentons de mieux nous pourvoir en informations pour confirmer ce qui pourrait être une révolution politique, une première en République de Guinée.

A suivre…

 

La rédaction/ guineepanorama.com 

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Most Popular

Gabriel Haba (CNOSCG) : « je ne suis pas aussi surpris, Sekou Koundouno est par nature ingrat »

La légèreté et l’indigence argumentaire avec laquelle Sekou Koundouno s’est adressé à son mentor et au CNOSCG, dénotent son caractère erratique et grossier. Je ne...

Candidature unique de l’opposition à la Présidentielle 2020 : Docteur Makalé Traoré, la candidate idéale ?

Elle est l'une des femmes les plus influentes de la Guinée, son parcours fait frémir et sa discrétion renforce tout un mystère autour de...

Présidentielle 2020 : Dr Ousmane Kaba, candidat du PADES (officiel)

C'est fait, Ousmane Kaba, le président du PADES, sera bel et bien candidat à l'élection présidentielle d'Octobre 2020. Il a été choisi, ce samedi...

Coyah : un gendarme se donne la mort par pendaison à l’ECO 6 du kilomètre 36

L'escadron mobile numéro 6 du Kilomètre 36, dans la préfecture de Coyah, était noir, de monde, ce vendredi 31 juillet, jour de fête. Un...

Recent Comments

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail